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OFFRE D’EMPLOI - Chargé.e des communications et du rayonnement

OFFRE D’EMPLOI
Chargé·e des communications et du rayonnement

Le RAFA souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Nous nous engageons à bâtir un milieu de travail inclusif et diversifié, où chaque personne est respectée et valorisée. Nous encourageons les candidatures de personnes de tous les horizons, y compris les Autochtones, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap et les membres de la communauté 2SLGBTQIA+.

SOMMAIRE 

Relevant de la direction générale et travaillant en étroite collaboration avec l’équipe, le ou la chargé·e des communications et du rayonnement contribue à la visibilité des activités du RAFA, à la mise en valeur de ses membres, ainsi qu’à la promotion de l’organisme dans l’ensemble du milieu artistique et culturel. Elle coordonne également la planification et la logistique des événements et activités du RAFA.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS RELIÉES AU POSTE

Promotion et communications:

  • Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre du Plan de communications;
  • Coordonner le contenu, la mise à jour et la promotion du site Internet du RAFA incluant le portail Coup d’œil, les répertoires des membres (artistes, organismes, entreprises, travailleurs et travailleuses culturels), afin de faire rayonner les services et initiatives du RAFA et de ses membres.
  • Coordonner le contenu et les communications des réseaux sociaux du RAFA — Facebook, Instagram, etc.;
  • Coordonner la production annuelle et à la mise à jour des outils de promotion (virtuels ou imprimés);
  • Au besoin, effectuer le graphisme et la mise en page du matériel de communication;
  • Travailler à la mise en valeur des artistes et à la circulation de leurs œuvres;
  • Appuyer la réalisation et la production de pubs, communiqués, suivis auprès des médias;
  • Appuyer la direction dans la production des ententes de visibilité avec les partenaires et les médias (Radio-Canada, le Franco, etc.);

Coordination d’événements :

  • Planifier et assurer la coordination logistique d’événements tels que les forums, les ateliers de formation, prestations artistiques, campagnes de financement et autres initiatives;
  • Voir au bon déroulement des activités, sur place ou en ligne, en collaboration avec l’équipe.
  • Préparer les échéanciers, participe à la gestion des budgets d’événement et rédige les bilans post-mortem.
  • Soutenir ponctuellement d'autres projets ou mandats liés à la mission du RAFA.

Appuis administratifs : 

  • Assurer les communications auprès du membership, des partenaires et des donateurs.
  • Assurer la coordination de rencontres, de projets ou d’événements, en présentiel ou en virtuel.
  • Collaborer à la rédaction, à la révision et à la correction de documents variés.
  • Autres tâches connexes

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Diplôme universitaire dans une discipline en lien avec le poste OU un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience relié au poste (3 à 5 ans) ;
  • Capacité à planifier, coordonner et gérer plusieurs événements de façon autonome et en équipe.
  • Expérience concrète en gestion d’événements ou production (culturelle, communautaire ou institutionnelle).
  • Aptitude à gérer des fournisseurs, partenaires et bénévoles.
  • Bonne gestion du stress, des imprévus, et capacité à « tenir les fils » lors d’activités publiques.
  • Excellente maîtrise du français écrit et oral, avec une capacité à adapter le ton selon les publics. Bonne compréhension de l’anglais.
  • Aisance dans la gestion de contenus numériques (site web, réseaux sociaux, infolettres).
  • Connaissances des logiciels Microsoft 365, des outils de gestion des médias sociaux (Meta Business Suite) et des outils de design graphique (ex. Canva, InDesign, ou autres outils équivalents);
  • Connaissance de la francophonie en situation minoritaire et du secteur des OSBL;
  • Grande capacité d’organisation, souci du détail et gestion efficace des priorités.
  • Autonomie, proactivité et rigueur dans le suivi des tâches.
  • Faire preuve de créativité et de vision;
  • Faire preuve de leadership, d’écoute, de tact et de diplomatie;
  • Faire preuve de sensibilité et de respect envers la diversité sous toutes ses formes (culturelle, linguistique, identitaire, etc.);
  • Flexibilité d’horaire, soirées et fins de semaine à l’occasion.

CONDITIONS 

  • Poste à temps plein, 35 heures/semaine
  • Lieu de travail: Edmonton, Alberta
  • Entrée en poste: immédiatement

Les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception, et l’appel restera ouvert jusqu’à ce que le poste soit comblé. Nous encourageons toutefois les personnes intéressées à soumettre leur candidature le plus tôt possible. Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation démontrant comment vos études et/ou vos expériences professionnelles correspondent aux critères de l’offre d’emploi, en français, à Raphaël Freynet, directeur général : direction@lerafa.ca.

Le RAFA remercie tous les candidats qui porteront de l’intérêt pour ce poste. Néanmoins, notez que seuls les candidats et candidates retenus pour une entrevue seront contactés. Les candidatures seront traitées de manière confidentielle et équitable.

À propos du RAFA

Le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA), porte-parole des arts et de la culture d’expression française de l’Alberta, connecte, soutient et favorise la professionnalisation, l’essor et la vitalité de sa communauté artistique. Grâce au Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA), les artistes, travailleurs et travailleuses culturelles d’expression française de l’Alberta inspirent et rayonnent dans leurs communautés et au-delà de leurs frontières par leurs créations et leurs actions.

https://lerafa.ca

ÉQUITÉ         LEADERSHIP         QUÊTE DE LA RÉUSSITE EXEMPLAIRE         SOLIDARITÉ         RESPECT

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Joignez notre équipe au RAFA et assurez la promotion, la visibilité et le rayonnement de la communauté artistique francophone.

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OFFRE D’EMPLOI : Chargé·e de la programmation et des services aux membres

OFFRE D’EMPLOI
Chargé·e de la programmation et des services aux membres

Le RAFA souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Nous nous engageons à bâtir un milieu de travail inclusif et diversifié, où chaque personne est respectée et valorisée. Nous encourageons les candidatures de personnes de tous les horizons, y compris les Autochtones, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap et les membres de la communauté 2SLGBTQIA+.

SOMMAIRE 

Relevant de la direction générale, la personne titulaire du poste joue un rôle central dans l’accueil et l’accompagnement des membres – artistes, travailleuses et travailleurs culturels, organismes et diffuseurs. Elle contribue à la mise en œuvre des services et des programmes du RAFA, facilite les maillages artistiques, et soutient le développement d’une communauté francophone artistique forte et connectée.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS RELIÉES AU POSTE

Mise en œuvre des programmes et accompagnement des membres :

  • Contribuer à la réalisation de la programmation annuelle et soutient l’application des priorités stratégiques définies par la direction générale.
  • Assurer un lien constant avec les membres, et l’accueil de nouveaux membres.
  • Collaborer à la gestion et à la livraison des programmes et des services favorisant la professionnalisation et le développement de marchés.
  • Assurer la coordination des activités liées au Réseau albertain de diffusion artistique.
  • Faciliter les mises en relation entre artistes membres et diffuseurs, en tenant compte des priorités, intérêts et profils de chacun.
  • Prendre part activement au développement, à la planification et à la mise en œuvre de nouveaux projets.
  • Soutenir l’organisation d’événements structurants tels que le Forum annuel des arts et de la culture, et la Rencontre annuelle en diffusion.

Relations sectorielles et événements :

  • Représenter à l’occasion le RAFA et ses membres à des rencontres de positionnement et lors d’événements. 

Soutien administratif et stratégique : 

  • Gérer les adhésions et veille à la mise à jour du répertoire des membres.
  • Participer à la recherche, à la collecte de données et à l’analyse d’informations pertinentes pour les projets ou le positionnement de l’organisme.
  • Offrir un appui administratif à la direction générale et contribue au bon fonctionnement des opérations internes.
  • Accomplir toute autre tâche en lien avec ses fonctions.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Diplôme universitaire dans une discipline en lien avec le poste OU un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience relié au poste (3 à 5 ans).
  • Excellentes habiletés en communication orale et écrite en français, et bonne compréhension de l’anglais.
  • Expérience dans la coordination de projets ou d’activités culturelles, communautaires ou artistiques.
  • Sens de l’organisation, autonomie et rigueur dans le suivi de dossiers. Compétences en planification et en gestion du temps, avec une capacité à respecter des échéanciers multiples.
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec divers partenaires (artistes, organismes, etc.).
  • Faire preuve d’une grande capacité d’adaptation.
  • Connaissance de la francophonie en situation minoritaire et du secteur des OSBL.
  • Capacité à comprendre les besoins de différents profils de membres (artistes, travailleuses et travailleurs culturels, organismes).
  • Capacités d’analyse, de recherche, de conceptualisation et de pensée stratégique.
  • Rigueur et souci du détail.
  • Faire preuve de leadership, d’écoute, de tact et de diplomatie.
  • Faire preuve de sensibilité et de respect envers la diversité sous toutes ses formes (culturelle, linguistique, identitaire, etc.).
  • Connaissances dans l’utilisation des logiciels Microsoft et autres.
  • Flexibilité d’horaire, soirées et fins de semaine à l’occasion.

CONDITIONS 

  • Poste à temps plein, 35 heures/semaine
  • Lieu de travail : poste basé à Edmonton, ou ailleurs en Alberta. Des déplacements ponctuels à Edmonton seront à prévoir.
  • Entrée en poste : immédiatement

Les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception, et l’appel restera ouvert jusqu’à ce que le poste soit comblé. Nous encourageons toutefois les personnes intéressées à soumettre leur candidature le plus tôt possible. Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation démontrant comment vos études et/ou vos expériences professionnelles correspondent aux critères de l’offre d’emploi, en français, à Raphaël Freynet, directeur général : direction@lerafa.ca

Le RAFA remercie tous les candidats qui porteront de l’intérêt pour ce poste. Néanmoins, notez que seuls les candidats et candidates retenus pour une entrevue seront contactés. Les candidatures seront traitées de manière confidentielle et équitable.

À propos du RAFA

Le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA), porte-parole des arts et de la culture d’expression française de l’Alberta, connecte, soutient et favorise la professionnalisation, l’essor et la vitalité de sa communauté artistique. Grâce au Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA), les artistes, travailleurs et travailleuses culturelles d’expression française de l’Alberta inspirent et rayonnent dans leurs communautés et au-delà de leurs frontières par leurs créations et leurs actions.

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Joignez notre équipe au RAFA et soutenez la programmation, l’accueil et le développement des membres de la communauté artistique et culturelle.

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Joignez notre équipe au RAFA et soutenez la programmation, l’accueil et le développement des membres de la communauté artistique et culturelle.

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Studio Faculty, Fibre Arts

The Role 

Our artists live with disabilities of varying forms but come to the studio because they want to be artists. To help our artists meet this goal, our Studio Faculty will lead their media-specific departments while making extra efforts to encourage, inspire, and motivate them to conceptualize new ideas, create with new mediums, develop and deliver specialized training programs, and exhibit their works when opportunities arise.

Job Opportunity: Assistant Curator (Gallery), Town of Okotoks

The Town of Okotoks has an exciting opportunity for a highly motivated Assistant Curator (Gallery) to join the Culture & Heritage team within the Community Identity Business Centre, Planning & Identity Sub-Division and Community Growth & Identity Division. Reporting to the Culture & Heritage Team Leader, the Assistant Curator (Gallery) will be responsible for work such as:

- In consultation with the Culture & Heritage Team Leader (Curator), prepares, negotiates and oversees fulfillment of formal agreements with artists, external partners for art or historical objects as a collection or on loan;
- Assists with the creation of meaningful exhibitions and related programming; includes updating exhibit themes and interactive components as needed, ensuring the preservation of our community’s culture & heritage;
- Assists Community Engagement with marketing and public engagement, including promoting exhibitions, programs and activities;
- As directed, opens and closes the facility, manages admissions and sales, greets and provides information to visitors and tourists;
- Develop relationships with and provide service to a diverse array of visitors, members, program registrants, facility users and community partners;
- Oversee gift shop ordering and sales;
- Coordinate the Art Gallery’s active membership program, including sale of memberships, member communication, membership database maintenance and membership appreciation events;
- Responsible for Gallery financial transactions, daily till cash-outs and reconciliation and the preparation of daily deposits.

What you Bring
A combination of education and experience that would provide the required knowledge, skills and abilities to qualify.  A typical way to qualify is equivalency to completion of a University (Bacehlor) Program in a related field, such as Fine Arts, Art History, or Mueseum Studies, as well as:

  • 3 or more years related work experience representing continuous learning and career progression;
  • Experience with writing funding and grant applications considered an asset;
  • Knowledge of local history, culture and art including that of the local indigenous community is considered an asset;
  • Strong customer experience aptitude;
  • Strong research and writing skills;
  • Able to manage assigned work, including larger projects effectively and independently;
  • Proven verbal communication and storytelling skills;
  • Flexibility to work a non-standard work week, including weekends and occasional evenings

For more information about the position and how to apply, please visit the Town of Okotoks's Careers website.

Application Deadline: August 3, 2025

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The Town of Okotoks has an exciting opportunity for a highly motivated Assistant Curator (Gallery) to join the Culture & Heritage team within the Community Identity Business Centre, Planning & Identity Sub-Division, and Community Growth & Identity Division.

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Job Opportunity - Development Coordinator

For seven decades, the Calgary Philharmonic has been bringing communities together through the power of music. A pillar of the Calgary arts scene and one of Canada’s most celebrated live music ensembles, the Calgary Phil presents more than 60 concerts a season across a wide range of programming — epic classics, thrilling collaborations, rockin’ pops, family fun, and much more. The Calgary Phil also engages thousands of children each season through innovative and accessible Education and Outreach initiatives. In addition to 66 full-time orchestra musicians, the Calgary Phil is one of two major symphony orchestras in Canada that has its own chorus of over 140 volunteer singers. In a typical season, the Calgary Phil welcomes over 100,000 visitors, connecting audiences to live music experiences and serving the city of Calgary by fostering creativity and belonging. Your Phil. Your Music.

The Role 

We are looking for an enthusiastic, organized, and detail-oriented Development Coordinator to join the Calgary Philharmonic’s Development team. This position will support various fundraising activities and initiatives across the Department and will play a key role in the stewardship of sponsors and donors, donor communications, event planning and delivery, research, and other administrative tasks to support fundraising efforts. The Development Coordinator reports to the Director, Development and will work closely with all members of the Calgary Phil’s administrative team and Orchestra. 

Key Responsibilities 

  • Support stewardship of corporate, individual, and foundation donors
  • Assist the Director, Development with planning a range of donor events throughout the year
  • Be the lead on delivering the Calgary Phil’s Patron Program events, including working with caterers, booking venues, creating invites and programs, liaising with musicians and volunteers, and more
  • Assist the Director, Development with managing all sponsor and donor relations as required
  • Represent Calgary Phil at fundraising events throughout the year in a professional manner that fosters positive experiences with donors through engagement and promotion of programs
  • Work closely with the marketing department to execute the annual appeal campaign, the annual impact report, and other development initiatives
  • Be the Development Team’s liaison with the Calgary Phil’s Prelude Magazine editorial team
  • Create a range of tracking sheets, prospect list, and other documents related to concerts and sponsors
  • Manage donor agreements and champion the execution of the deliverables
  • Take minutes, actions, and document decisions made regarding development initiatives to ensure alignment and consistency
  • Work closely with the Data Management Specialist to maintain clean donor data
  • Other duties and responsibilities as assigned and consistent with this administrative support role

Desired Qualifications

  • Post secondary Education, or equivalent experience
  • A minimum of two years’ experience with events, stewardship, and administrative support
  • High level of interpersonal skills to handle sensitive and confidential situations with maturity, poise, and discretion
  • Ability to represent the Calgary Phil professionally and effectively with a wide range of constituents including orchestra members, staff, board, patrons, donors, and others
  • Knowledge of Microsoft Office 365 and aptitude to learn new software is essential. Knowledge of Spektrix (CRM) would be an asset.
  • Excellent written and verbal communication skills
  • Keen attention to detail
  • Excellent organizational skills and the ability to build internal and external relationships
  • High degree of initiative, self-motivation, proficiency and efficiency working with time sensitive and confidential information within necessary timelines
  • Ability to manage multiple projects at a time
  • Ability to work independently and as part of a team
  • Flexible and adaptable
  • A sincere interest in arts and culture, particularly performing arts

Additional Details

  • This is a full-time position with a salary range of $45,000 to $50,000 annually depending on related job experience
  • This position will require evening and weekend work to steward donors at select concerts and events
  • The Calgary Phil is trialing a hybrid remote work program. Employees who are eligible for this program can work up to three days / week from an appropriate remote location
  • As part of our full compensation package, Calgary Phil offers 3 weeks’ vacation, a comprehensive benefits package that includes RRSP contributions, health coverage, an employee assistance program, bonus days off, and other non-cash benefits
  • Office location: Arts Commons, Floor 2, 205 8 Avenue SE Calgary AB T2G 0K9   

Application Process

Application Deadline: Tuesday, August 5, 2025

Applications will be reviewed regularly, and suitable candidates may be contacted before the deadline. No phone calls or emails please.

Please send cover letter and resume to:

Chris Petrik
Director, Development
HR@calgaryphil.com with the subject line “Development Coordinator” 

The Calgary Phil is committed to fostering an anti-racist, equitable, diverse, and inclusive environment and, as such, encourages qualified candidates from a diverse range of backgrounds. 

If you require accommodation for the recruitment/interview process, please let us know so that we can work with you to accommodate your needs. 

We thank you for your interest in the Calgary Phil. Please note only shortlisted candidates will be contacted. 

Follow the Calgary Philharmonic @calgaryphil on Facebook, Instagram, and LinkedIn and register for email updates at calgaryphil.com/newsletter.

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The Calgary Philharmonic is looking for an enthusiastic, organized, and detail-oriented Development Coordinator to join their Development team.

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We are looking for an enthusiastic, organized, and detail-oriented Development Coordinator to join the Calgary Philharmonic’s Development team.

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We are looking for an enthusiastic, organized, and detail-oriented Development Coordinator to join the Calgary Philharmonic’s Development team.

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Digital Marketing Coordinator

Reporting to the Associate Director of Marketing, the Digital Marketing Coordinator at Theatre Calgary will play a key role in developing and implementing Theatre Calgary’s marketing and communications strategies. You will work closely with a highly creative team to assist in the production of powerful marketing initiatives that drive greater brand awareness, audience development, sales and global recognition among audiences that positions Theatre Calgary as an industry leader.

Summer Job Opportunity: Archive Assistant with Alberta Printmakers

ARCHIVE ASSISTANT

 

Alberta Printmakers (A/P) is seeking an enthusiastic individual who is community-minded, has a keen interest in public gallery practices, and possesses a passion for printmaking as a contemporary artform.

This is a temporary full-time opportunity that is contingent on funding approval through the Canada Summer Jobs program.

Term of employment:     July 7, 2025 – August 29, 2025; Full-Time Temporary Contract